Audencia décommande une conférence sur Napoléon, pour ne pas « valoriser l’héritage napoléonien en cette période »

Hier après-midi, Thierry Lentz, a annoncé sur son compte Facebook que la conférence qu’il devait faire à Nantes a été annulée. Le directeur de la Fondation Napoléon, avait effectivement été invité par l’association étudiante d’Audencia, une école de commerce nantaise.

Il n’a pas précisé le sujet de cette conférence, qui importe peu finalement étant donné que la direction elle même l’a « désinvité », au motif qu’elle « ne souhaite pas valoriser l’héritage napoléonien en cette période ».

On imagine la surprise de l’historien, qui dispose du talent suffisant pour proposer justement une vision nuancée et équilibrée de cette période capitale. Il a confié lui même que cela était une première dans un établissement d’enseignement.

Le grand spécialiste du consulat et de l’empire a conclu en ironisant sur le courage de la direction et en parlant de « son rejet de l’héritage napoléonien auquel elle n’a rien compris. »

Cette décision intervient dans une période secouée par le troubles violents aux États-Unis au sein du mouvement « Black lives matter », mais également dans un contexte plus large de censure, y compris à l’université.

Via l’Étudiant Libre

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
en_US
fr_FR en_US