L’université de Strasbourg autorise le changement de prénom d’usage pour les étudiants transgenres

Par une lettre datant d’avril 2019, le ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal demandait aux présidents et directeurs d’Université de mettre en place des procédures permettant le changement du prénom d’usage à l’Université. L’Université de Strasbourg vient d’accéder au vœu de la ministre en mettant en ligne un formulaire pour changer le prénom d’usage des étudiants.

 

Tout étudiant peut désormais faire la demande d’un changement de prénom, sans fournir de justificatif. Une fois le changement officialisé, les divers documents relatifs à la vie étudiante sont mis à jour, c’est-à-dire entre autres la carte étudiante, l’adresse électronique et le nom employé pour la publication des résultats des examens. La modification du prénom d’usage ne pourra cependant pas concerner les diplômes, relevés de notes ou certificats de scolarité, qui, eux, nécessitent un changement d’état civil. La demande de changement de prénom peut se faire aussi bien au moment de l’inscription de l’étudiant que pendant de l’année.

À l’origine de cette procédure, l’Amicale Radicale des Cafés Trans de Strasbourg, qui avait souhaité communiquer avec la Mission égalité-parité de l’université de Strasbourg sur la question, utilisant à titre d’exemple les formulaires en usage à Lyon II ou Nantes.

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
en_US
fr_FR en_US