Photo prise par Engin Akyurt

Coronavirus, comment s’organisent les étudiants pour poursuivre leurs études malgré le confinement.

C’est une situation inédite pour la France mais aussi pour le monde universitaire. Les facultés et les écoles ont su trouver des solutions pour que les étudiants continuent à étudier, avec plus ou moins de rapidité selon les filières et/ou les établissements.

Depuis le week-end dernier, tous les établissements scolaires français sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas à cause de la « fac wars » annoncée par les syndicats d’extrême-gauche pour début mars mais bien de l’épidémie du covid-19 qui frappe la France et l’Europe. Plus sérieusement, la décision du gouvernement est historique. Si les parents peuvent être en capacité de continuer à enseigner la lecture à leurs plus jeunes enfants, les cours de droit des affaires ou de physique sont irremplaçables.

Des cours en visioconférences et une organisation autonome

Si les plateformes numériques des universités françaises sont connues pour leur archaïsme, les réseaux-sociaux ont su pallier ce grave défaut technique. Une organisation sur des groupes, des « drive » et des cours en direct sur Facebook ou Zoom ont rapidement été mis en place. Une occasion d’apprendre le sens de la responsabilité et de l’initiative dans un milieu universitaire qui n’y incite que trop rarement.

Pour les écoles privées qui ont su anticiper des cours en direct, l’emploi du temps est quasi-inchangé, comme l’explique Clément, étudiant en comptabilité et gestion, au Figaro étudiant : «Notre emploi du temps est presque inchangé, et à la place des cours nous avons soit des vidéoconférences sur Zoom soit des cours avec les professeurs sur Google Classroom ».

Des professeurs plus prêts que d’autres

Pour les étudiants en droit des affaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le confinement était anticipé. Le professeur Bruno Dondero est en effet un habitué des directs sur Facebook. Depuis plus de deux ans ses cours ou des conférences sont retransmis sur la page Facebook ad-hoc, Paris 1 Panthéon-Sorbonne Live.

Live #1 de notre cours de droit des contrats!

Publiée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne Live sur Jeudi 19 mars 2020

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR