De très nombreux étudiants en soin ont été réquisitionnés pour faire face à l’afflux de patients atteints du coronavirus dans les centres soins français. Seulement beaucoup pointent du doigt une rémunération beaucoup trop faible en comparaison avec le travail fourni et l’engagement de ces étudiants.
En effet la rémunération était à l’origine de 200 euros par mois, soit la rémunération habituelle d’un stage. Hors cela ne prend pas en compte le caractère exceptionnel de la situation, les heures de travail qui excèdent bien souvent la durée légale, et l’intensité de travail très élevée en raison de la crise sanitaire.
Le Collectif des étudiants en Santé, l’UNI et le Collectif des étudiants en soins infirmiers ont donc lancé une vaste campagne pour demander aux présidents de région d’attribuer à ces étudiants réquisitionnés pour lutter contre le coronavirus, une meilleure rémunération.
Ici par exemple ils demandent au président de la région Normandie, Hervé Morin, une meilleure rémunération en insistant sur les inégalités entre régions qui n’ont pas toutes adoptées les même rémunérations.
➡️ Depuis le 27 mars nous interpellons les élus de la @RegionNormandie pour attribuer une juste rémunération aux étudiants infirmiers mobilisés face au #Covid_19
⏳ Pour l’instant @Herve_Morin et les élus régionaux ne répondent pas… pic.twitter.com/i09tJLfKXN
— Collectif des Etudiants en Soins Infirmiers 💉 (@cesinfirmiers) April 18, 2020
Ici, en Nouvelle Aquitaine, les étudiants interpellent la région sur l’injustice qu’ils subissent :
“j’ai été appelée pour aller en renfort dans un EPHAD. L’école fait passer cela comme un stage mais nous sommes en réalité en renforts et l’équipe ne nous considère pas du tout comme des stagiaires. Étant en deuxième année, je suis payée un peu moins de 50 euros la semaine pour faire entre 35 à 40 heures”
🗣 La parole aux étudiants
Depuis le 27 mars nous demandons la mise en place d'une rémunération pour les étudiants en santé. #COVID19
Le président de la région @NvelleAquitaine, @al_rousset, reste muet face à nos demandes alors laissons parler les premiers concernés ! 👨🏻⚕️👩🏼⚕️ pic.twitter.com/lpbMYhoVuz
— Collectif des Étudiants en Santé ⚕ (@CEtudiantSante) April 20, 2020
Pour l’instant quelques régions ont répondu à cet appel et mis en place de meilleures rémunérations pour ces étudiants, voici une carte à jour des différentes régions ayant adopté ou non le principe d’une meilleure rémunération pour les étudiants en soin.
