Étudiants : Photo prise par Polina Zimmerman

Coronavirus : L’inquiétude des étudiants en classes prépa face à l’annulation des oraux des concours

Les modalités des concours des élèves de classes préparatoires ne cessent d’évoluer depuis le début de la crise : du report à l’annulation des oraux. Beaucoup d’étudiants sont inquiets concernant les conditions des examens. 

 

Le 24 mars dernier, les étudiants des prépas ont appris que les épreuves orales des concours étaient annulées. Certaines classes préparatoires s’étaient pourtant déjà organisées pour faire passer des oraux en visioconférences ou les déplacer en septembre. Ces solutions ont été rejetées par le ministère.

Les candidats seront donc jugés uniquement sur l’écrit, ce qui selon l’UNI, constitue une inégalité puisque certaines classes préparatoires accentuent plus leurs efforts sur l’oral, qui a de plus, l’avantage de montrer la motivation du candidat.

Par ailleurs, la semaine dernière le ministère a annoncé que les heures de khôlles ne seront plus rémunérées jusqu’à la fin de l’année, ce qui conduit à leur suppression le temps du confinement. Pourtant, beaucoup de classes préparatoires avaient opté pour un programme de khôlles en visioconférences pour assurer la continuité pédagogique.

De nombreux élèves de ces classes préparatoires nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant la tenue d’un examen bradé et uniquement écrit, sans la possibilité de se démarquer lors d’un oral qui permet souvent de mieux montrer sa motivation et ses appétences.

L’UNI a par ailleurs demandé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de prendre en considération le travail de ces élèves et de “trouver une solution pour que les oraux puissent se tenir et que les étudiants ne soient pas lésés !”

 

 

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR