Mélanie Luce, présidente de l'UNEF

Coronavirus : L’UNEF réclame la note de 10/20 pour tous les étudiants

En raison de la pandémie de coronavirus, le syndicat étudiant demande le remplacement des partiels par des devoirs maisons et la note minimale de 10/20.

Dans de nombreuses universités les étudiants sont encore dans le flou concernant le passage de leurs partiels. Les universités planchent sur des solutions alternatives comme les examens en ligne ou leurs reports.

L’UNEF a, quant à elle, publié une tribune dans le club de Médiapart ce mercredi 8 avril pour demander le remplacement des examens par des devoirs maisons avec la note minimale de 10/20 afin d’éviter un “échec de masse”.

Mélanie Luce présidente de l’UNEF a déclaré que  “l’unique solution face à l’échec de masse est donc qu’à l’issue de ces devoirs maison, tou·te·s les étudiant·e·s obtiennent a minima la note de 10/20 à leur semestre, filet de sécurité assurant une évaluation sans faire échouer toute une génération.”

L’UNEF pointe du doigt les inégalités qui ne cessent de se creuser entre les étudiants notamment à cause des inégalités d’accès à des outils numériques et donc au suivi des cours pendant la durée du confinement.

L’organisation étudiante, l’UNI a réagi par l’intermédiaire de son porte parole, Clément Armato, «Pour nous, cette position est ubuesque. Elle va à l’encontre de la valeur du diplôme. Ce seuil de 10 ne permet pas d’évaluer le niveau et les connaissances des étudiants. Les étudiants n’auraient aucun mérite à obtenir leur semestre de cette manière, ce serait contre-productif. »

C’est le cas aussi de nombreux étudiants qui expriment leur indignation sur twitter en indiquant la probable dévaluation du diplôme si les solutions de l’UNEF étaient adoptées. Tout en rappelant que l’UNEF demande chaque années quelles que soient les circonstances (grèves des transports, blocages des universités…) des mesures de cette nature.

Le syndicat la Cocarde Étudiante a pour sa part exprimé son opposition à la proposition de l’UNEF et demande que le modèle d’évaluations à distance  soit retenu comme étant l’alternative la plus juste :

 

 

 

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR