En raison de la pandémie de coronavirus, le syndicat étudiant demande le remplacement des partiels par des devoirs maisons et la note minimale de 10/20.
Dans de nombreuses universités les étudiants sont encore dans le flou concernant le passage de leurs partiels. Les universités planchent sur des solutions alternatives comme les examens en ligne ou leurs reports.
L’UNEF a, quant à elle, publié une tribune dans le club de Médiapart ce mercredi 8 avril pour demander le remplacement des examens par des devoirs maisons avec la note minimale de 10/20 afin d’éviter un “échec de masse”.
Mélanie Luce présidente de l’UNEF a déclaré que “l’unique solution face à l’échec de masse est donc qu’à l’issue de ces devoirs maison, tou·te·s les étudiant·e·s obtiennent a minima la note de 10/20 à leur semestre, filet de sécurité assurant une évaluation sans faire échouer toute une génération.”
L’UNEF pointe du doigt les inégalités qui ne cessent de se creuser entre les étudiants notamment à cause des inégalités d’accès à des outils numériques et donc au suivi des cours pendant la durée du confinement.
L’organisation étudiante, l’UNI a réagi par l’intermédiaire de son porte parole, Clément Armato, «Pour nous, cette position est ubuesque. Elle va à l’encontre de la valeur du diplôme. Ce seuil de 10 ne permet pas d’évaluer le niveau et les connaissances des étudiants. Les étudiants n’auraient aucun mérite à obtenir leur semestre de cette manière, ce serait contre-productif. »
C’est le cas aussi de nombreux étudiants qui expriment leur indignation sur twitter en indiquant la probable dévaluation du diplôme si les solutions de l’UNEF étaient adoptées. Tout en rappelant que l’UNEF demande chaque années quelles que soient les circonstances (grèves des transports, blocages des universités…) des mesures de cette nature.
C’était quand la dernière fois que l’@UNEF a réclamé la moyenne pour tous les étudiants ? Ah oui l’année dernière, et l’année d’avant aussi ! Ce culte de la démagogie et de l’opportunisme nous conduit tout droit à une dévaluation des diplômes universitaires. https://t.co/77VYuqUtaM
— Samuel Chateauneuf (@ChateauneufS) April 9, 2020
Le syndicat la Cocarde Étudiante a pour sa part exprimé son opposition à la proposition de l’UNEF et demande que le modèle d’évaluations à distance soit retenu comme étant l’alternative la plus juste :
🔷📢 #Partiels : dans ces circonstances exceptionnelles, l'évaluation à distance est l'alternative la plus juste et qui peut le mieux garantir la valeur de nos diplômes. Voici notre communiqué, loin des délires faussement égalitaires de l' #UNEF ⬇️https://t.co/vF3h9E1LS1
— La Cocarde Étudiante (@CocardeEtud) April 9, 2020