Jean-Baptiste Moreau député LaRem de la Creuse a pointé du doigt l’intervention de professionnels ayant des liens avec des associations animalistes antispécistes dans des cours “animaux et société” de l’université de Rennes 2.
« Les universités ont le droit de mettre en place les formations qu’elles souhaitent, mais je demande qu’elles ne soient pas assurées par des intervenants qui militent pour l’abolition de l’élevage. Ces ONG détruisent de l’emploi en France. »
Jean-Baptiste Moreau pointe, dans une lettre envoyée au ministère de l’Enseignement supérieur, la formation diplômante “animaux et société” enseignée depuis la rentrée 2019. La dénonciation s’exerce surtout sur deux des intervenants, liés aux associations antispécistes One Voice et L214. Il s’agit de Dominic Hofbauer, salarié de L214 et Arielle Moreau, avocate pour l’association One Voice.
Avant même le début de cette formation, le député LR Marc Le Fur avait aussi posé une question écrite au gouvernement en mai dernier :
«On a affaire à des enseignants qui sont d’abord des militants»
Émilie Dardenne, responsable pédagogique de la formation a réagi en indiquant au Parisien que : “Les professionnels de l’animalisme nous apportent leur regard de terrain ».
Une vingtaine de personnes suivent actuellement cette formation.