Ce mercredi 22 avril, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal a fait quelques recommandations concernant la tenue des examens du second semestre, elle plaide notamment pour des examens à distance avec quelques aménagements.
Alors que l’année universitaire a été largement perturbée par les multiples grèves, blocages et enfin la pandémie de coronavirus, la ministre Frédérique Vidal a donné ses conseils pour la validation des examens de second semestre en soulignant néanmoins qu’elle respectait “l’autonomie des établissements”.
Elle confirme néanmoins s’opposer à la neutralisation du second semestre qui mettrait “en péril la qualité des formations dispensées”.
“toutes les évaluations qui le peuvent devront être organisées à distance, en se basant sur le contrôle continu ou en ayant recours à des travaux à domicile, tout en veillant scrupuleusement à trouver des solutions aux difficultés que pourraient rencontrer certains étudiants, notamment isolés, dans une situation sociale difficile ou dépourvus de moyens informatiques”
Pour finir, “l’ensemble des épreuves en présentiel devront respecter des contraintes rigoureuses d’organisation (…) qui feront l’objet d’une communication ultérieure dans le cadre des consignes sanitaires d’ensemble et du plan gouvernemental de reprise d’activité présenté prochainement”.
L’UNEF avait quant à elle proposé la neutralisation du second semestre avec une note minimale de 10/20 accordée à tous les étudiants. Pour l’heure, les universités ont déjà commencé à annoncer les nouvelles modalités d’examens, et on se dirige dans la plupart des cas vers des examens en ligne sur un nombre de matière réduit aux matières à TD.
Crédit :© MESRI/X.R.Pictures