La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal était ce matin l’invitée de France Culture pour évoquer les mesures mises en place par le ministère pour répondre à la crise du coronavirus.
La ministre a déclaré tout d’abord que la procédure parcoursup ne subirait aucune modification étant totalement dématérialisée. La rentrée en septembre devrait donc être « normale », sans modification particulière.
Elle a aussi indiqué que le ministère travaillait en concertation avec les établissements et le Crous pour procurer aux étudiants les moyens de continuer à étudier : clés 4G, prêt de matériel informatique, aides alimentaires, tickets restaurants etc.
Pour finir elle a voulu aborder le sujet de la recherche :
Toute la recherche doit être soutenue dans cette crise. Les thèses et contrats doctoraux pourront être prolongés pour tenir compte du contexte actuel. Il en sera de même pour les contrats postdoctoraux, de techniciens, ingénieurs et les conventions de l’agence de recherche.
Dans des conditions très différentes des conditions normales, les établissements sont à l’œuvre pour assurer une continuité pédagogique. L’ensemble des personnels, des enseignants et enseignants chercheurs est mobilisé. @Lesmatinsfcult
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) April 23, 2020
Pour en savoir plus sur les orientations de la ministre sur les modalités d’examens, cliquez ici.