Ce jeudi 16 Avril la CFVU (commission de formation et de la vie universitaire) de Paris I Panthéon Sorbonne a voté une motion des associations de gauche et d’extrême gauche dont l’UNEF pour l’annulation des partiels et la note de 10 améliorable pour tous les étudiants.
Cette motion, portée par l’UNEF propose la validation de cette année universitaire pour tous les étudiants, en donnant la note de 10 améliorable. Plus précisément elle propose la neutralisation du second semestre et la note de 10 améliorable pour les étudiants n’ayant pas validé le premier.
Dans un communiqué de son responsable sur place Guilhem Carayon, l’UNI dénonce une motion “démagogique” et “fatale pour la qualité du diplôme” .
La CFVU de @SorbonneParis1 a voté une motion pour la validation automatique de chaque étudiant et l’annulation des partiels.
L’@UNI_paris1 a été la seule organisation étudiante à s’opposer à cette folie. Le travail et le mérite doivent toujours primer sur la démagogie.@droiteuniv pic.twitter.com/ZzYvRb1BLC— UNI Paris 1 Panthéon-Sorbonne (@UNI_paris1) April 17, 2020
Dans ce communiqué l’UNI déplore être la seule organisation étudiante a avoir voté contre cette motion. En effet il y a controverse au sujet du vote du responsable de la Cocarde étudiante sur place, qui s’était pourtant exprimé il y a peu contre la solution du 10 améliorable proposée par l’UNEF.
Ce dernier dans un communiqué indique s’être abstenu en raison de “l’illégalité du vote”, et pour exprimer son désaccord quant à celui-ci. Cette décision ne reviendrait pas, selon lui, à la CFVU mais au conseil d’administration de l’établissement qui se tiendra le 23 avril prochain.
🛑 Compte rendu du CFVU
➡ Avec la crise sanitaire du #Covid_19 les conditions d'examen se retrouvent bouleversées. La Cocarde Sorbonne cherche les meilleures solutions possibles pour faire examiner correctement les étudiants.
❌ Ni nivellement par le bas
❌ Ni échec massif pic.twitter.com/HWMJB8bhwH— La Cocarde Sorbonne (@Cocarde_Sorbon) April 17, 2020
Il est néanmoins plus que probable que ce vote soit annulé par le conseil d’administration de l’université puisque ce dernier se tiendra avec la participation de moins d’élus étudiants susceptibles de voter pour une mesure qui dégraderait la qualité du diplôme.