Frédérique Vidal. Photo © Jacques Witt/SIPA

La note minimale de 10 pour les étudiants ? La direction générale de l’enseignement supérieur a tranché

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), a invalidé et déclaré inadmissibles les mesures proposées par l’UNEF pour la validation de cette année universitaire. 

Les mesures proposées par l’UNEF ont beaucoup fait réagir le monde universitaire ces derniers jours. En effet le syndicat étudiant proposait dans une tribune dans Médiapart une note de 10/20 minimum pour tous les étudiants avec possibilité de l’améliorer grâce à des devoirs maisons.

“l’unique solution face à l’échec de masse est donc qu’à l’issue de ces devoirs maison, tou·te·s les étudiant·e·s obtiennent a minima la note de 10/20 à leur semestre, filet de sécurité assurant une évaluation sans faire échouer toute une génération”

 

Ce vendredi 16 avril, une motion a même été votée par la CFVU de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour mettre en place ce dispositif.
Le responsable de l’UNI de cet établissement avait alerté sur l’illégalité de ces mesures et voté contre cette proposition qui a recueilli 17 votes favorables. La Cocarde étudiante, aussi présente à Paris I avait quant à elle refusé de participer au vote qu’elle déclarait “illégal”.

Dans un document du 15 avril, la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a tenu à rappeler les règles concernant la validation des cycles universitaires.

Il est donc :

  • Impossible de “neutraliser” un semestre
  • Impossible de donner une note “automatique”

Ces mesures constitueraient “la négation pure et simple de ce que toutes les équipes pédagogiques ont mis en place”

https://services.dgesip.fr/fichiers/Fiche_5_-_Diversifier_les_modalites_d_examen.pdf

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR