Par NonOmnisMoriar — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16299142

Le rapport accablant de la Cour des comptes sur l’École polytechnique

La Cour des comptes dans un rapport annuel rendu ce mardi a estimé que l’École polytechnique n’était pas “en situation de piloter” ses ambitions en raison de sa mauvaise gestion. Le rapport pointe aussi du doigt le manque de diversité sociale du recrutement. 

L’école qui forme l’élite des ingénieurs français est donc une fois de plus dans le viseur de la Cour des comptes, “la gestion de l’Ecole polytechnique n’est pas à la hauteur de sa réputation, ni de la place particulière qu’elle occupe dans l’enseignement supérieur”.

Le rapport indique que : “les choix stratégiques de l’Ecole ne sont pas de nature à la projeter dans l’avenir avec sérénité”, ajoutant que le prestige “lui impose un devoir d’exemplarité”. 

La Cour des comptes dénonce des résultats déficitaires depuis 2014, à hauteur de 20 millions d’euros, malgré un soutien financier de la part de l’Etat. Le rapport pointe du doigt le fait que “à aucun moment envisagé la mise en place d’un plan de retour à l’équilibre, alors que cela lui était, à tout le moins, imposé par le code de l’éducation depuis le passage de l’Ecole au statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel en 2015”.

 

La Cour des comptes critique aussi le manque de “diversité” parmi les polytechniciens : “Les statistiques font apparaître un recrutement très peu diversifié des élèves français du cycle ingénieur tant en termes de genre que d’origine sociale”

Par ailleurs, la proportion d’élève boursier a diminué, passant de 16,8% en 2011 à 11,4% en 2019. Le nombre de femme stagne depuis une dizaine d’années à 17,9%.

L’Etat devrait selon la Cour des comptes exercer une “tutelle plus active” et “s’interroger sur la pertinence du seul rattachement au ministère des Armées”. 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR