Par une lettre datant d’avril 2019, le ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal demandait aux présidents et directeurs d’Université de mettre en place des procédures permettant le changement du prénom d’usage à l’Université. L’Université de Strasbourg vient d’accéder au vœu de la ministre en mettant en ligne un formulaire pour changer le prénom d’usage des étudiants.
Tout étudiant peut désormais faire la demande d’un changement de prénom, sans fournir de justificatif. Une fois le changement officialisé, les divers documents relatifs à la vie étudiante sont mis à jour, c’est-à-dire entre autres la carte étudiante, l’adresse électronique et le nom employé pour la publication des résultats des examens. La modification du prénom d’usage ne pourra cependant pas concerner les diplômes, relevés de notes ou certificats de scolarité, qui, eux, nécessitent un changement d’état civil. La demande de changement de prénom peut se faire aussi bien au moment de l’inscription de l’étudiant que pendant de l’année.
À l’origine de cette procédure, l’Amicale Radicale des Cafés Trans de Strasbourg, qui avait souhaité communiquer avec la Mission égalité-parité de l’université de Strasbourg sur la question, utilisant à titre d’exemple les formulaires en usage à Lyon II ou Nantes.