Yale_Law_School_in_the_Sterling_Law_Building

“Trop d’occidentaux” au programme d’histoire de l’art de Yale

L’université de Yale a annoncé supprimer son cours d’introduction à l’histoire de l’art au motif qu’il contiendrait trop de référents occidentaux.

 

Cette introduction à l’histoire de l’art s’en tenait à la partie occidentale de la thématique. Elle sera supprimée et remplacée par quatre cours sur l’ensemble de la matière.

Le département littérature de l’université invoque la volonté de diversifier l’enseignement, ce qui peut sembler tout à fait légitime.
Cependant des professeurs, interrogés par le Yale Daily News, reconnaissent bien autre chose : «le malaise des étudiants à l’égard d’un ‘’canon’’ occidental idéalisé — soit le produit d’un groupe d’artistes qui, dans leur écrasante majorité, sont blancs, hétéros, européens et masculins».

Déjà en 2016 des étudiants de Yale avaient réussi à faire annuler un séminaire de littérature anglaise sur des auteurs comme Shakespeare et Chaucer. Leur pétition mentionnait : «Une année passée dans un séminaire d’où sont absentes les contributions littéraires des femmes, des personnes de couleur et des gens queer blesse activement tous les étudiants, et ce quelle que soit leur identité».

Dans le monde universitaire anglo-saxon, de nombreux professeurs et étudiants dénoncent la mise en place d’une “dictature des minorités”. C’est notamment ce que le média américain, Campus Reform, répertorie depuis quelques années dans les universités américaines.

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR