Université de Rennes 2 By Camilleh9 - Own work, CC BY-SA 4.0

Université de Rennes 2, des étudiants témoignent :

L’université de Rennes 2 semble faire peu de cas de la situation de ses étudiants aux prises avec les blocages et la violence des étudiants d’extrême gauche. 

Étienne, un étudiant en première année témoigne :

“Une assemblée générale des étudiants de Rennes 2 a décidé de voter le blocage de la fac depuis début décembre. De fait, il n’y a pas eu de partiels tenus en décembre ni en janvier, ils ont été reportés en mars. 

Lors des journées de mobilisation nationale, “pour qu’un maximum d’étudiants puissent aller en manifestation”, la présidence de la faculté a décidé de suivre les votes de l’assemblée générale depuis décembre et continue de le faire chaque semaine car toutes les semaines la fac est bloquée et des cours sont annulés. 

Les décisions que prend la présidence sont toujours décidées la veille pour le lendemain. Pour moi c’est le principal problème, on a révisé nos examens pour rien et on risque de le faire à nouveau pour mars (sauf si la situation se débloque) et il en va de même pour les cours, on sait la veille pour le lendemain si on a cours ou pas lors des journées de mobilisation nationale.

La situation n’est plus tenable, certains élèves qui avaient passé leurs oraux en décembre vont devoir les repasser car les feuilles d’émargements ont été subtilisées… Ils ne savent pas encore quand ils devront composer à nouveau… et si ce cas de figure va se reproduire”.

 

Clémentine, une autre étudiante raconte :

“Le mois dernier alors que nous composions pour une épreuve, des étudiants de l’UNEF et de l’extrême gauche étudiante sont entrés dans l’amphi et on commencé à nous arracher les copies des mains et à les déchirer ainsi que les feuilles de présence. C’était d’une extrême violence. Qu’on manifeste contre la réforme des retraites ne me dérange absolument pas, c’est le choix de chacun, mais qu’on mette en péril la formation, le diplôme d’une majorité des étudiants est quelque chose de proprement injuste et scandaleux.

Quelle valeur aura notre diplôme dans ces conditions ? Nous sommes nombreux à vouloir trouver un master dans une autre université, mais quel crédit sera porté à notre candidature si Rennes 2 n’est pas en mesure de faire passer correctement des examens ? Après le report des examens du premier semestre en mars on se demande quand seront les examens de la seconde session ? En décembre ?”

 

Adrien, étudiant en L3 :

“La direction de l’université semble cautionner ces agissements, rien n’est fait pour empêcher une minorité d’étudiants de massacrer le diplôme de la majorité. Pire, l’administration a même voté son opposition à la réforme des retraites et emboite le pas aux étudiants d’extrême gauche ! On est livré à nous même, avec très peu de cours et des examens sans cesse reportés. La situation devient vraiment intenable.” 

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR