Ecriture inclusive

À l’université Paris VIII, un étudiant dénonce “un nouveau rapport à l’oppression”

À l’université Paris VIII, un étudiant fustige l’apparition d’idéologies qui bouleversent les rapports sociaux.

 

Campus Vox : Vous êtes étudiant à Paris VIII, vous nous avez rapporté qu’une étudiante de votre université a incité les autres étudiants à écrire en écriture inclusive pour leur mémoire, c’est bien ça ? 

Romain : Effectivement, une étudiante a partagé dans une conversation de groupe, l’adresse d’un site internet, Incluzor.e nous proposant d’écrire notre mémoire grâce à cet outil. Sur le site internet, il est indiqué que “IncluZor·e réécrit automatiquement tout texte français de façon inclusive, en vous laissant le choix, pour vous aider à trouver les formulations qui évitent les discriminations dans le langage.” 

En clair il fallait qu’on écrive notre mémoire en écriture inclusive ! Paris VIII est une faculté très à gauche. Je précise que je le suis moi-même. Je trouve ça très bien d’émanciper les femmes et les LGBTQ+, mais je ne suis pas fou non plus.

CV : Est-ce selon vous un cas isolé, ou au contraire, un épisode très révélateur ? 

Romain : Je trouve que certaines facultés de sciences humaines commencent à être pénétrées par des idées qui relèvent plus de l’idéologie que de faits scientifiques. Il y a cette façon d’aborder la société uniquement par le bout de l’oppression. Vu comme ça, les rapports sociaux ne sont que des rapports de domination. J’ai des amis homos et une pote trans, je sais que les agressions, c’est une réalité. Il y a des oppressions très réelles. Mais quand on voit de l’oppression dans la manière d’écrire, on devient fou.

 

Propos recueillis par Campus Vox

 

Nous avons une petite faveur à vous demander.
Nous avons fais le choix de ne diffuser aucune publicité sur notre site que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter (pour vous informer sur la situation des universités).
C’est pourquoi nous avons besoin de vous,
Campus Vox est un média 100% indépendant qui lance l’alerte et fait connaitre l’état de l’enseignement supérieur français. Nos journalistes et nos correspondants mènent un travail en profondeur pour dénicher les irrégularités et mettre au jour les abus de la pensée unique et de l’extrême-gauche totalitaire. Ils travaillent d’arrache pied pour diffuser la vérité sur les universités et pour en faire une actualité qui compte…
Si chacun de vous, qui nous lisez avec attention, nous aide à sa mesure, nous pourrions démultiplier nos capacités de lanceurs d’alertes et révéler chaque jours toujours plus de scandales, avec à terme pour objectif de refaire de l’université un lieu d’excellence et de liberté d’expression.
Alors, avec nous, faites pression sur le système universitaire en soutenant notre travail, cela ne vous prendra qu’une minute :
Pour faire un don cliquez ici.
Un grand merci
Xavier Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fr_FR
en_US fr_FR