À l’université Paris VIII, un étudiant fustige l’apparition d’idéologies qui bouleversent les rapports sociaux.
Campus Vox : Vous êtes étudiant à Paris VIII, vous nous avez rapporté qu’une étudiante de votre université a incité les autres étudiants à écrire en écriture inclusive pour leur mémoire, c’est bien ça ?
Romain : Effectivement, une étudiante a partagé dans une conversation de groupe, l’adresse d’un site internet, Incluzor.e nous proposant d’écrire notre mémoire grâce à cet outil. Sur le site internet, il est indiqué que “IncluZor·e réécrit automatiquement tout texte français de façon inclusive, en vous laissant le choix, pour vous aider à trouver les formulations qui évitent les discriminations dans le langage.”
En clair il fallait qu’on écrive notre mémoire en écriture inclusive ! Paris VIII est une faculté très à gauche. Je précise que je le suis moi-même. Je trouve ça très bien d’émanciper les femmes et les LGBTQ+, mais je ne suis pas fou non plus.
CV : Est-ce selon vous un cas isolé, ou au contraire, un épisode très révélateur ?
Romain : Je trouve que certaines facultés de sciences humaines commencent à être pénétrées par des idées qui relèvent plus de l’idéologie que de faits scientifiques. Il y a cette façon d’aborder la société uniquement par le bout de l’oppression. Vu comme ça, les rapports sociaux ne sont que des rapports de domination. J’ai des amis homos et une pote trans, je sais que les agressions, c’est une réalité. Il y a des oppressions très réelles. Mais quand on voit de l’oppression dans la manière d’écrire, on devient fou.
Propos recueillis par Campus Vox