Témoignage d’un étudiant de l’Université de Savoie, membre de l’organisation étudiante, la Cocarde étudiante sur la situation des étudiants de droite dans son université.
Campus Vox : vous êtes étudiant à l’université de Savoie, la pluralité des opinions est-elle respectée ?
Aucune pluralité n’est acceptée, tout ce qui n’est pas à gauche n’a pas le droit d’exister, la faculté est recouverte d’autocollants antifas, solidaire.s, NPA, même le PCF ainsi que des “Black Blocks recrutent”.
Outre ce fait, tous les autocollants Cocarde sont déchirés à la minute, des rondes sont faites pour les retirer, à croire qu’ils n’ont que ça à faire ! Ils postent même un garde “non genré”, ce n’est pas une blague, pour faire le guet.
Je rajouterai que nous nous sommes fait exclure d’Assemblée Générale à deux reprises du fait de notre appartenance à la Cocarde, la dernière fois, en février.
Lorsque nous avons tracté au campus du Bourget, un groupe d’extrême gauche est venu nous voir. Dès que l’on distribuait un tract, les militants disaient « c’est l’extrême droite ».
De plus, des menaces de morts ont été écrites sur les murs du campus de Jacob-Bellecombette, « mort à la Cocarde, mort aux fachos ». Quand on leur demandait leur avis, voilà leur réponse « c’est normal, vous propagez des idées dégueulasses ».
La gauche tolérante dans toute sa splendeur..
Face aux dégradations et menaces nous sommes LA réelle alternative dans vos facs ! 😏🇫🇷#alternativecocarde @cocarde_savoie pic.twitter.com/TN3uQRxaxe
— La Cocarde Savoie (@cocarde_savoie) February 21, 2020
Campus Vox : dans les enseignements aussi ?
C’est très simple, nos professeurs utilisent l’écriture inclusive. Au premier semestre, dans notre cours de droit civil, on nous présentait la PMA et GPA comme un progrès, en mettant les problématiques de la bioéthique au coeur du semestre, sans aucun contradictoire possible.
Campus Vox : chez les enseignants ?
Nos enseignants sont pour la majorité neutres mais il y a une minorité qui est d’extrême gauche, ils portent des foulards rouges aux coudes.
Par exemple, un professeur du campus du Bourget a fait cours dehors, devant la mairie de Chambéry, foulard rouge à l’un de ses coudes et avec des messages quasiment politiques.
Notre professeur d’histoire des faits économiques et sociaux, Michel Haudry nous a sorti « l’histoire a été écrite par le mâle blanc » (ce professeur est un militant PCF, candidat aux élections municipales en 2014) et a passé le semestre a nous vanter les bienfaits de Marx.
Voici un extrait de son cours :


Campus Vox : avez vous été témoin de violences en raison d’appartenances idéologiques et politiques ?
Deux de nos militants se sont rendus à une Assemblée Générale. Un professeur a directement demandé leur exclusion, chose qu’ils ont refusée. Suite à ça, plusieurs militants de leur milice sont venus à leur rencontre, dont deux professeurs et ont commencé leurs intimidations. Suite à ça, l’ambiance s’est tendue et un professeur, Laurent Ripart, également candidat tête de liste (chambé poing levé), s’est penché de manière agressive à coté d’un de mes camarades, l’a insulté de facho, et lui a dit « bon vous partez ou ça va finir en baston ».
NB : Nous avons retrouvé une vidéo de ce même professeur, membre du NPA, qui déclarait vouloir “renverser la République”, tout un programme.